Le chocolat est un aliment aux apports nutritionnels intéressants pour l’enfant, contrairement aux autres friandises.
Le cacao comporte des minéraux et oligo-éléments (magnésium, potassium, phosphore, fer et calcium) ainsi que des vitamines (PP, B2, B9) indispensables pour être en pleine forme. Le cacao est aussi source d’antioxydants bénéfiques pour le système cardiovasculaire et immunitaire.
Noir, Blanc ou Lait ?
Le chocolat blanc :
- Composition : 20 % de beurre de cacao minimum, lait, arômes et sucre
- Apports : Le plus sucré et le plus gras des trois chocolats
Bon à savoir : Il ne contient pas de cacao qui est la partie noble de la fève, mais uniquement du beurre de cacao, c’est-à-dire la matière grasse de la fève de cacao. Il est donc le plus gras des trois chocolats.
Le chocolat au lait :
- Composition : 25 % de cacao minimum, beurre de cacao, sucre, et lait.
- Apports : Plus sucré que le chocolat noir et contient deux fois moins de magnésium que celui-ci.
Le chocolat noir :
- Composition : 50% de cacao minimum, beurre de cacao, sucre.
- Apports : Riche en magnésium et moins sucré que ses cousins.
Bon à savoir : Plus le pourcentage de cacao est élevé, moins il contiendra de sucre et de beurre de cacao.
Le chocolat à privilégier est le chocolat noir !
Le gagnant est le chocolat noir : moins calorique et plus riche en nutriments et minéraux, c’est le chocolat à faire découvrir à son enfant . Pour adoucir son goût parfois amer, associez-le avec une tranche de bon pain frais et un verre de lait !
Combien en consommer ?
Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande pour les enfants de consommer 10 à 20 grammes maximum de chocolat par jour (soit 2 à 4 carrés maximum par jour), en privilégiant le chocolat noir et à associer à une alimentation équilibrée.
Il est tout à fait approprié pour le goûter d’un enfant avec un fruit, du pain et un verre de lait plutôt que des viennoiseries ou des biscuits.
Attention, le cacao contient de la théobromine, qui est la « caféine » du chocolat. Celle-ci est certes un stimulant doux qui améliore l’humeur de manière « passagère », mais c'est aussi un excitant qui peut générer de l’agitation chez l'enfant. Il faut savoir que les enfants sont plus sensibles aux excitants que les adultes, il est donc recommandé de contrôler leur consommation de chocolat.
Alors ? Lequel allez-vous choisir ?
N’oublions pas que nous consommons d’abord du chocolat car c’est un plaisir ! Alors autant qu’il soit de qualité pour être en même temps utile à notre organisme !
Prêts à remplir le panier de chocolats pour la chasse aux œufs ?!