La physalis est une petite baie ronde et orangée qui pousse sur un arbuste. Cette plante appartient à la grande famille des plantes solanacées (plantes herbacées de la même famille que les tomates).
La famille des Physalis comprend plus de 100 variétés connues aux noms aussi fantaisistes que "la tomate balle", "les baies dorées", mais le plus connu reste "l’amour en cage" car la baie est en effet enfermée dans un calice de feuilles qui a pour but de protéger le fruit.
Pourquoi en consommer ?
Gorgé de jus, le physalis est très bon nature. Il a une saveur aigre-douce ressemblant au mélange tomate/ananas. Il peut être consommé frais, en salade ou en cocktails. Mais il peut aussi être poêlé, compoté, épicé ou chocolaté… et présente de belles qualités décoratives, en plus de sa haute saveur gustative.
Le fruit du Physalis est très nutritionnel en raison de sa richesse en vitamine A (bon pour la vue et le système immunitaire), vitamine B (notamment B3 : bon pour le fonctionnement du cerveau et diminue le cholestérol dans le sang), et très riche en vitamine C (rôle dans la défense immunitaire et retarde le vieillissement cellulaire). Sachez que 5 physalis couvre 1/3 des besoins en vitamine C. Il a des propriétés relaxantes et prévient également des problèmes de prostate, de la cataracte et soulage la toux.
La saison du physalis
La pleine saison pour consommer le physalis est à l'automne/hiver et notamment entre Novembre et Février. On peut trouver du physalis français, notamment dans le sud de la France.
Nous vous proposons de découvrir quelques recettes aux physalis :
Clafoutis aux physalis
Ingrédients - 6 personnes
- 30 physalis
- 2 œufs
- 4 cuillère à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 20 cl de crème liquide
- 20 g de sucre glace
Préparation
- Préchauffez votre four à 180°C (th. 6)
- Fouettez les œufs entiers avec le sucre et la pincée de sel
- Ajoutez la farine tamisée en fouettant bien pour éviter les grumeaux
- Ajoutez la crème puis mélanger
- Equettez les physalis, lavez les puis coupez les en 2
- Répartissez votre préparation dans 6 ramequins individuels en ajoutant les physalis.
- Enfournez pour 20 min jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laissez refroidir avant de servir et saupoudrez de sucre glace.
Physalis en bouchée de chocolat
Ingrédients pour 20 bouchées
- 20 physalis
- 150 g de chocolat noir
- 20 g de beurre
- Faites fondre le beurre et le chocolat coupé en morceaux au bain-marie.
- Plongez les physalis dans le chocolat fondu puis posez-les au fur et à mesure sur une assiette
- Attendez environ 1 heure avant dégustation afin que le chocolat durcisse.