Ce repas est essentiel car il est situé dans un moment clé de la journée : il apporte de l’énergie pour récupérer du jeûne nocturne et pour anticiper les activités de la journée à venir. Son rôle est avéré dans le maintien de la concentration, de la vigilance et de l'attention. Il évitera également d'arriver affamé au déjeuner.
3 éléments essentiels pour composer un petit-déjeuner équilibré
Le petit déjeuner doit représenter 1/4 maximum des apports énergétiques de la journée.
Il est recommandé qu’il comporte au minimum trois éléments :
- Une boisson chaude ou froide, à base d'eau ou de lait, pour permettre la réhydratation de l’organisme après le jeune nocturne
- Un produit laitier afin de répartir les apports en calcium, essentiels à l’enfant (yaourt, petit suisse, fromage blanc, lait…)
- Un produit céréalier qui apportera des sucres lents, permettant d'avoir de l’énergie sur le long terme (pain, biscotte, petit beurre, céréales...)
Il peut comporter en plus :
- Une portion de fruit :
- un fruit frais cru ou une compote sans sucre ajouté qui apportera des sucres rapides, des fibres mais aussi des vitamines et minéraux
- ou du jus de fruit frais pressé qui apportera également des sucres rapides et en quantité moindre des vitamines et minéraux et très peu de fibres
- Une source de matière grasse qui apportera des lipides (beurre, etc.)
- Un élément sucré pour le plaisir (confiture, miel, chocolat en poudre, etc.)
Attention, certaines céréales et jus de fruits industriels sont très riches en sucre ajouté !
Afin d'éviter de consommer une quantité trop importante de sucre ajouté, il est recommandé :
- D'éviter les céréales industrielles pour le petit-déjeuner, riches en sucre ajouté. Il est possible de faire soi-même ses céréales avec du porridge, des fruits secs, des flocons d'avoines en y ajoutant du lait et du miel par exemple.
- D'éviter les nectars qui sont des jus concentrés auxquels a été ajouté du sucre. Il est préférable de proposer de l’eau ou du jus de fruit frais pressé si possible ou sinon des jus avec la mention "100% pur jus".
- D'éviter les chocolats en poudre trop sucré. Il est préférable de privilégier des cacaos en poudre ne présentant pas une concentration en sucre trop élevé ou d'être attentif au quantité consommée par votre enfant.
Les petits déjeuners qui ne contiennent pas suffisamment de sucres lents, sont responsables du « petit-creux » de 11h. Il faut veiller à ce que votre enfant consomme tous les jours un produit céréalier lui apportant les sucres lents nécessaires pour éviter la baisse de concentration durant la matinée.
4 conseils pour stimuler l’appétit de votre enfant le matin
- Mettez à sa disposition des aliments qu’il aime comme de la confiture.
- Laissez-le choisir sa vaisselle, comme un bol avec son personnage préféré.
- Faites griller du pain : les odeurs stimulent aussi l’appétit !
- Les week-ends ou lorsque vous avez un peu plus de temps, prenez le petit-déjeuner en famille afin d’habituer votre enfant à manger le matin.
2 conseils pour éviter de zapper le petit déjeuner avant l’école
- Préparez la veille tous les éléments, afin que tout soit déjà prêt pour prendre son petit déjeuner.
- Si le temps manque, donnez à l’enfant un petit déjeuner à emporter et à manger sur le temps du trajet ou juste avant d’arriver à l’école.
Le plus important est de prendre l'habitude du petit déjeuner dès le plus jeune âge.
Il gardera ainsi ces bons réflexes une fois adulte !