Originaire du bassin méditerranéen, la grenade est l’un des plus anciens fruits connus. Disponible d’octobre à mars, c'est le moment de profiter de ce fruit à la saveur douce et légèrement acidulée.
Ses bienfaits nutritionnels
La grenade est particulièrement intéressante pour sa teneur en vitamine C (antioxydante c'est à dire qui lutte contre le vieillissement cellulaire, cette vitamine assure également une bonne assimilation du fer et une défense contre les infections), polyphénols (antioxydants, ils contribuent à lutter contre l’inflammation) et potassium (il participe au fonctionnement du système nerveux et au maintien d’une pression sanguine normale).
Le pouvoir antioxydant de la grenade est 2 à 3 fois supérieur à celui du vin rouge et du thé vert.
Pour absorber une quantité suffisante d'antioxydants afin d'obtenir un réel effet, il est préférable de consommer la grenade en jus.
Comment la consommer
Il faut veiller à choisir une grenade mûre avec une peau lisse et brillante de couleur rouge-orangé vif car elle a la particularité de ne plus mûrir après la récolte.
La grenade se consomme principalement crue. Ajoutée en petites quantités, elle apporte immédiatement une délicate touche d’exotisme à une salade composée ou un yaourt avec des flocons d'avoine.
La grenade est également excellente sous forme de jus. Attention, les jus industriels contiennent parfois du sucre ajouté ou des additifs. Pour ne pas se tromper, il faut vérifier que l'étiquette mentionne "pur jus de grenade" et rien d'autre !
Idée recette
Verrines de crevettes, kiwis et grenade (pour 4 personnes)
Ingrédients :
- 450 g de crevettes roses
- ½ tasse de grains de grenade
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de coriandre hachée
- 2 kiwis
- 2 feuilles de mâche
Etapes :
- Dans un grand bol, mélanger les crevettes décortiquées, les grains de grenade, le jus de citron, la coriandre hachée et les kiwis pelés et coupés en petits morceaux.
- Saler et poivrer et bien mélanger.
- Répartir le mélange dans quatre verrines et décorer avec une ou deux feuilles de mâche.
- Servir aussitôt ou conserver au frais jusqu’au moment du service.