Le figuier tient une place importante dans les mythologies du bassin méditerranéen. En effet, à l'époque on retrouvait une abondance de figues dans les régions du climat méditerranéen.
En France, il faudra attendre le XIVème siècle pour voir apparaître la figue fraîche au sein de la capitale. Aujourd'hui, la culture des figues destinées à être consommées fraîches, est concentrée dans le Sud-Est de la France, notamment dans le Var.
La figue, un fruit riche en antioxydants et en nombreux minéraux
La figue se trouve être le fruit phare du mois de septembre. Une figue fraîche a de nombreux bienfaits pour un apport calorique moindre. A contrario, une figue séchée est beaucoup plus calorique car riche en glucides.
D'autre part, la figue contient beaucoup d'antioxydants, qui permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire. Il est donc préférable de la choisir issue d'une agriculture biologique pour mieux profiter de ses propriétés antioxydantes. C'est un fruit qui est également riche en vitamine B et en nombreux minéraux : potassium, calcium, magnésium et phosphore, indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.
Les principales variétés
On retrouve différentes variétés de figue, les vertes/blanches, les figues rouges/grises et les figues noires/violettes.
- La Rouge de Bordeaux, à la peau veloutée violette et à la chair rouge. Elle est très juteuse, ce qui la rend idéale pour les confitures.
- La Sultane, à la peau fine et violette, elle ressemble à la Rouge de Bordeaux.
- La Violette de Solliès, c'est la variété plus courante, à peau noire et chair rouge, elle se conserve très bien.
- La Marseillaise, elle est petite, de couleur jaune à verte à la chair rose. Elle est très sucrée et ferme.
- La Noire de Caromb est une grosse figue à la peau fine et violette, au goût corsé.
- La Goutte d'or, c'est une figue relativement grosse, à la peau brun foncé et à la chair brun clair.
Comment la consommer ?
Les figues sont très utilisées dans les recettes de tartes ou de confiture. Mais elles se marient aussi très bien aux fromages frais, comme le chèvre, accompagné de jambon cru. On peut aussi les utiliser caramélisées ou marinées pour mettre en valeur le goût de la viande (magret de canard, porc…), ou encore dans nos salades composées.
Idées recettes
Patates douces rôties et figues fraîches
Ingrédients (4 personnes) :
- 4 petites patates douces (1kg)
- 5 càs d'huile d'olive
- 4 cl de vinaigre balsamique
- 20g de sucre en poudre
- 12 oignons nouveaux coupés en deux dans la longueur puis en 4
- 1 piment rouge finement éminé
- 6 figues fraîches et mûres coupées en 4 (240g)
- 150g de fromage de chèvre émietté
- Sel et poivre
- Préchauffez le four à 240°. Lavez les patates douces et coupez les en deux dans la longueur sans les peler, puis recoupez chaque moitié en 3.
- Mélangez les patates douces avec l'huile d'olive, le sel et le poivre. Répartissez les sur une plaque de cuisson et enfournez pour 25 minutes.
- Une fois qu'elles sont tendres, mais pas en bouillie, sortez les du four et laisser refroidir.
- Préparez une réduction balsamique : versez le vinaigre balsamique et le sucre dans une petite casserole. Portez le mélange à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 2 à 4 minutes. Retirez du feu tant que le vinaigre est encore liquide (le vinaigre s'épaissira en refroidissant). Ajoutez 1 goutte d'eau avant de servir s'il est trop épais.
- Disposez les patates douces sur un plat. Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans une casserole avec les oignons et le piment. Laissez revenir 4 ou 5 minutes à feu moyen en remuant souvent et en surveillant bien que le piment ne brûle pas, puis arrosez les patates douces de ce mélange.
- Répartissez les figues parmi les patates douces puis versez la réduction balsamique dessus. Servez éventuellement parsemé de fromage de chèvre émietté, ou d'un autre fromage frais.
Recette par Anne Lataillade, Papilles et Pupilles
Gâteau aux figues et aux amandes
Ingrédients (pour un gâteau) :
- 110g de farine
- 110g de poudre d'amande
- 4 œufs
- 90g de cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 110g de beurre
- 90ml de lait
- 8g de levure
- 6-7 figues
- Fouettez les œufs entiers, la cassonade et le sucre vanillé, jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux (environ 10 minutes).
- Faites fondre le beurre.
- Dans un second cul de poule, mélangez la farine, la levure et la poudre d’amande.
- Mélangez les ingrédients secs avec les œufs et le sucre.
- Versez progressivement le lait puis incorporez le beurre fondu jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Beurrez le moule puis versez-y la pâte.
- Lavez et coupez les figues en 4 puis déposez-les sur la pâte sans les enfoncer (la pâte va recouvrir une partie des fruits pendant la cuisson).
- Enfournez pour 45 minutes, le gâteau doit être bien doré.
- Laissez refroidir puis démoulez.
Recette par les Gourmandises de Lou
Article écrit par Nevena Garic